Contact | Plan d'accès | Langues   FR EN

La dermatologie équine

 


Un trouble dermatologique est une branche particulière de la médecine vétérinaire. Cela demande des investigations particulières. Le diagnostic va se baser sur toute une série de caractéristiques.

 

 

Il sera important dans un premier temps de faire un historique complet: circonstances d’apparition, moment d'apparition et évolution, localisation des premières lésions, changements récents (alimentation, box/prairie, congénères), etc.

Un examen clinique complet constituera alors la deuxième étape. En effet, un problème de peau peut faire partie d'une maladie plus générale. Par exemple, le foie peut être le dénominateur commun de troubles cutanés. C'est un organe important dans la détoxification des déchets de l'organisme. S'il fonctionne moins bien, ces déchets s'accumulent dans l'organisme et notamment au niveau de la peau. Celle-ci est alors moins bien entretenue et plus faible vis-à-vis des agressions (intérieure et extérieure). On peut alors avoir des lésions, un poil plus terne, une peau sèche ou grasse...

 

La troisième étape est l'examen dermatologique proprement dit. Un examen plus poussé de la peau sera effectué: examen des poils et de la peau, constat de la localisation du problème,... Des examens complémentaires peuvent être effectués selon la situation: prélèvements de poils, grattage cutané, calque cutané ou biopsie...


 

Les causes des troubles cutanés sont diverses: parasites (acarien, poux, champignon), allergique (exple: gale d'été), infectieuse (bactéries, virus), génétique ou idiopathique. Les différentes étapes des investigations permettront d'établir le diagnostic. Le traitement sera mis en place selon la cause mais aussi selon la situation et l'état clinique.