Maladie de Cushing

Qu'est-ce que la maladie de Cushing?

Un vieux cheval maigre avec une mue difficile cela vous dit quelque chose?

Aussi appelé PPID (pituitary pars intermedia dysfonction), cette maladie endocrinienne/hormonale est dûe au vieillissement des fibres nerveuses qui libèrent la dopamine au niveau d'une glande (située en dessous du cerveau) et qui freine la production de cortisol.

Si les fibres ne sont plus capables de libérer cette dopamine, celle-ci ne peut plus freiner la production de cortisol. Nous pouvons donc comprendre que ce cortisol se retrouve en quantité anormalement élevée dans le corps.

Le cortisol en permanence élévé c'est qu'il souffre de stress chronique !?

Explications cushing

Quels sont les symptômes?

Mon vieux cheval est maigre mais fait régulièrement des fourbures

Le cortisol est une hormone qui agit comme un messager au niveau de certains organes du corps pour les inciter ou les freiner dans leur activité.

Si sa production est perturbée, dans ce cas elle est produite en trop grande quantité, cela entraine différents signes cliniques tels que:

• Hirsutisme : retard de mue, longs poils bouclés
  • Fonte musculaire : surtout au niveau de la ligne du dos, abdomen pendulaire
  • Fourbure
  • Polyurie/polydypsie : boit eu urine de façon excessive
  • Sudation excessive
  • Léthargie, manque d'énergie
  • Immunosuppression : le système immunitaire fonctionne moins bien, le cheval est donc plus fragile et est prédisposé aux infections
  • Troubles neurologiques : dans un stade avancé, cécité, ataxie

Hirsutime

Qui peut en souffrir?

15 à 30% des poneys et des chevaux de plus de 15 ans en souffrent.

Cette dégénérescence est fortement liée à l'âge, plus le cheval est âgé et plus il risque d'être atteint par cette maladie.

Mon cheval est-il atteint?

Si vous suspectez que votre cheval soit atteint par cette maladie car il présente certains signes repris dans la liste ci-dessus, vous pouvez en informer votre vétérinaire qui réalisera une simple prise de sang conservée dans du froid afin de confirmer le diagnostic.

Il est important de savoir que plus la maladie est diagnostiquée précocément et plus les chances de réussite de traitement ainsi que le pronostic sont élevés.

Existe-il un traitement?

Oui, il permet de contrôler la maladie mais comme toutes les maladies dégénératives, celle-ci n'est pas guérissable.

Le traitement devra donc être donné à vie et consiste à donner une fois par jour une analogue de la dopamine (pergolide) sous forme de comprimés.

Il sera extrêmement important de veiller à la bonne hygiène de vie de votre compagnon: parage régulier des pieds, soins dentaires, être à jour dans le programme de vaccination et vermifugation

Pour plus d'infos sur cette maladie, n'éhsitez pas à prendre contact avec le cabinet et cliquez sur ce lien