Contact | Plan d'accès | Langues   FR EN

Carte d'identité

Le cobaye est un rongeur de la famille des Cavidés originaire de la cordillère des Andes. Le nom « cochon d'Inde » est en réalité une erreur ; car Christophe Colomb avait cru arrivé en Inde alors qu'il avait découvert l'Amérique.La maturité sexuelle est atteinte chez le mâle à 2,5 mois et 1,5 mois chez la femelle. Ils peuvent se reproduire toute l'année. Son poids varie entre 500 et 1200 g. Son espérance de vie est en moyenne de 5 ans.


 

La nourriture:


Le cobaye a besoin d'une alimentation riche en fibres et pauvres en calcium. On donnera donc un mélange de grains adapté et du foin. Le cochon d'inde a la fâcheuse habitude de trier ses granulés. Cette sélection peut malheureusement engendrer des carences. Il faudra alors changer ce mélange par des pellets non triables. La transition se fera progressivement pour éviter les troubles digestifs.


 

C'est un animal herbivore, on donnera donc régulièrement des légumes et des fruits.

Voici une liste d'exemples d'aliments pouvant être donnés aux cobayes:

-pissenlit

-chou vert frisé

-épinards

-céléri

-concombre

-carotte

-pomme

-fraise

 

Voici quelques exemples de nourriture à NE PAS donner aux cobayes car toxiques :

-pommes de terre

-rhubarbe

-bouton d'or

-jonquille

-coquelicot

-tulipe

 


Un cobaye est un animal gourmand, il faudra donc veiller à surveiller son poids. En effet, les cobayes sont capables de manger plus que leur besoins, il y a donc des risques d'obésités. Les friandises de commerces ou les fruits comme les pommes et les fraises contiennent beaucoup de sucre. On en donnera donc parcimonieusement. On fera attention de posséder une cage suffisamment grande pour augmenter les déplacements. Vous pouvez également stimuler l'exercice en le sortant de la cage sous surveillance.


 

Carence en vitamine C!!

 

 

Le cochon d'inde a la particularité de ne pas savoir fabriqué la vitamine C par le foie. Il ne peut pas non plus la stocker. Une carence en vitamine C provoque de nombreux problèmes tels que des problèmes de déplacements, retard de croissance, problèmes dentaires, troubles de l'appétit et saignement des gencives. Il est donc primordial la donner en supplément via des gouttes dans l'eau. Cependant, il faut la changer tous les jours car la vitamine C s'oxyde et perd alors son efficacité dans le biberon ou écuelle d'eau. Cette dernière ne doit pas être en métal. Les besoins en vitamine C sont de 10 à 20 mg/kg/j et doivent être triplés en croissance ou en gestation lactation. L'apport d'aliment riche en vitamine C comme la carotte, pomme, laitue même quotidiennement n'est pas suffisant.


 

N'hésitez pas à commander votre vitamine C par le cabinet!