Contact | Plan d'accès | Langues   FR EN

Les psittacidés

 

Qui sont-ils? Que mange-t-ils? Quelle est leur habitacle? Combien de temps vivent-ils? Voilà beaucoup de questions qui trottent dans la tête quand on ne connait pas le monde des oiseaux de cage.

Les psittacidés sont des oiseaux plus connus sous le nom de perroquet, perruche...Cette famille contient plus de 300 espèces différentes. On a ainsi le Ara, le gris du Gabon, les inséparables, la perruche ondulée...Le poids varie d'un oiseau à l'autre de 50g à 1,5 kg. Certains ne vivent qu'une petite dizaine d'années et dautres peuvent aller jusque 50 voire 70 ans. Les pattes des perroquets possède 4 doigts: 2 dirigés vers l'avant et les 2 autres vers l'arrière. L'abdomen et le thorax des oiseaux sont directement en communication sans diaphragme. C'est pourquoi il ne faut jamais serez un oiseau entre ses doigts, sous peine de lui écraser poumons et sacs aériens.

La cage:

 


De manière générale, on comptera une cage dont la largeur sera d'au moins deux fois l'envergure des ailes. Pour les petits oiseaux de moins de 70 gr, une cage de 60cm X60cm X60cm conviendra. Pour les plus grands, une dimension d'au moins 180X60X60 sera nécessaire. Son emplacement devra être choisi en dehors des courants d'air et du soleil directe. Il est déconseillé de la mettre dans la véranda ou la cuisine. L'entretien se fera tous les jours.


 

Des perchoirs pourront être disposés à différents endroits de la cage. Il est recommandé que ceux-ci soient en bois naturels et réguliers. Cela évitera les intoxications à la peinture et les blessures aux pattes. Des perchoirs de diamètre différents sont à privilégiés afin de favoriser l'exercice de l'oiseau.

Des jouets tels que des miroirs, cloches peuvent être suspendues. On préférera ceux qui sont robustes et facilement nettoyables.

Le toilettage de l'animal peut être favorisé en le pulvérisant d'eau tiède ou en lui fournissant un bain une fois par jour. Ce rituel peut devenir  un moment privilégié.

 

L'alimentation:

Les oiseaux mangent notamment des graines; il faudra cependant faire attention qu'ils ne trient pas ce mélange. En effet, refuser certaines graines à long termes pourrait causer des carences en vitamines ou minéraux. On pourra alors complémenter cela par des gouttes dans l'eau de boisson. Les psittacidés sont des oiseaux réputés pour être des gaspilleurs. Quotidiennement, des fruits tels que des pommes, raisins, poires, orange peuvent être donnés. Des légumes pourront également être donnés: carottes, concombre, tomates, salades. Des œufs et les fruits secs sont aussi appréciés.

On mettra également à disposition des gravillons dans la cage afin de constituer le grit du gésier. Ce dernier constitue une partie du système digestif permettant de broyer les aliments à l'aide de ces gravillons ingérés.

Les restes de tables tels que des frittes, gaufres sont déconseillés car trop riche en graisses et glucides. Ces aliments risqueraient de les rendre trop gros en ayant pas assez de protéines.

Pourquoi un oiseau ne peut-il pas manger comme nous?

Trop souvent, nous sommes tentés de donner une petite friandise à notre psittacidé tel qu'un biscuit, une frite, un morceau de fromage,... Ils sont demandeurs de partager un moment particulier avec vous. Mais connaissez-vous les conséquences néfastes de ces aliments?

Le café, thé et chocolat: contient de la théobromine et de la caféine difficilement éliminés par le foie. Le ralentissement de la métabolisation de ces molécules peuvent entrainer nervosité, vomissements, diarrhée, et même convulsions.

Les aliments salés: un excès de sel peut provoquer une intoxication par déshydratation, entrainnant de l'oedème cérébral et de l'aénmie.

Aliments sucrés: l'excès de sucre peut également nuire à votre oiseau en engendrant obésité, insuffisance hépatique ou rénale et diabète.

Les produits laitiers: les psittacidés ne possèdent pas l'enzyme appelée lactase permettant de digérer ces produits. Leur consommation cause alors de la diarrhée.

Le miel: contient en petites quantités des toxines, qui trop souvent donnés, peuvent être mauvaises. Les bâtons de friandises au miel sont donc à donner avec parcimonie (max 1X/mois)

Le tabac: perruches et perroquets sont attirés par le goût du tabac. Consommés, il entraine de l'excitation, des convulsions et de la paralysie respiratoire.

 


Certains diront que leur perroquet ou perruche n'est pas malade avec ces friandises. Sachez que ces intoxications sont lente à long terme ( semaines, mois voire années). On évitera donc tous les suppléments (bonbons, chips, frites, fromage...) à la nourriture de base (grains, légumes et fruits). Il s'agit d'une intoxication chronique donc insidieuse avec des répercutions (comme avec l'amiante et le tabac).

 

 

_____________________________________________________________________________________

 

 

Santé:

Par leur origine, les oiseaux sont des proies. Ils ne montrent donc que tardivement les symptômes. Ainsi, on prêtera importance à tout changement de comportement (ne chante plus, reste au fond de la cage,...) et d'habitudes d'alimentation (refuse les fruits et légumes, ne mange plus ses graines,...).

 

Avertissement:

Avant d'acquérir un oiseau, renseignez vous bien sur ses besoins. Beaucoup d'incidents arrivent à cause d'une erreur alimentaire ou d'environnement.