Contact | Plan d'accès | Langues   FR EN

Comment couper les griffes d'un lapin?

 

 

 

Les griffes du lapin poussent en continu comme chez le chien et le chat. Il faut donc les couper régulièrement car l'usure en captivité n'est bien souvent pas suffisant.



 

 

Pour éviter de blesser l'animal, on le mettra dans une position couché sur le dos sur vos genoux ou bien se faire aider

 

 

Lorsqu'on coupe les griffes, on utilise une pince prévue à cet effet qu'on place environ 5 mm en avant de veinule. Cette dernière peut être vue par transparence. Ainsi, vous n'aurez pas de saignement. Quand la griffe est foncée, il est plus difficile d'apercevoir le vaisseau. Il faudra comparer cette griffe aux autres et couper progressivement.


 

N'oubliez pas la griffe du pouce aux antérieurs qui s'use encore moins bien et qui peut blesser la peau. Le lapin a donc 5 griffes aux antérieurs et 4 aux postérieurs. Si malgré tous ces conseils un saignement survient, ne paniquez pas. La griffe peut saigner parfois plusieurs minutes mais il n'y a aucun risque. Désinfecter la griffe et faites une petite compression pendant 2-3 minutes ou appliquer un peu de froid.

 

Si cette pratique ne vous semble pas faisable, vous pouvez toujours nous rendre visite. Cela nous donnera l'occasion de faire un examen général et vérifier l'état de santé réel de votre compagnon.