Contact | Plan d'accès | Langues   FR EN

Vaccin leptospirose chien: nouveauté!

 

 

 

 

La leptospirose est une maladie d'origine bactérienne dont le nom est Leptospira. Il existe différentes sous familles (sérogroupes) qui sont icterohaemorrhagiae, canicola, grippotyphosa, bratislava/australis. La pathologie est transmise par différents intermédiaires. Beaucoup savent que l'urine des rats peut contaminer un chien. Mais en réalité, chaque sous famille a son propre réservoir de la maladie.

icterohaemorrhagiae → le rat

canicola → le chien

grippotyphosa → le mulot

bratislava/australis → le hérisson

 

Les deux premières sous familles sont connues depuis des dizaine d'années. Les deux dernières ont été découvertes chez les chiens depuis peu.

 

Mais pourquoi vous parle-t-on de tout ça?

Chaque année, votre chien vient se faire protéger contre différentes maladies. Certains vaccins durent 2 ou 3 ans, d'autres comme la leptospirose sont réalisés chaque année. L'ancien vaccin cible deux sous familles: icterohaemorrhagia et canicola. Hors ces dernières années, deux sous familles sont apparues et ont pris une place importante en terme de prévalence (fréquence). Il s'agit de leptospira grippotyphosa et australis. Ces deux sérogroupes seraient la cause de 57% des cas cliniques de leptospirose. Des chercheurs ont travaillé sans relâche afin de concevoir un vaccin regroupant les 4 leptospires.

 

Dans le but de mieux protéger votre animal, il nous semblait important d'actualiser notre schéma vaccinal du chien au plus vite. Nous avons remplacer notre vaccin Lepto2 par le nouveau Lepto4. Nous vous invitons donc à prendre rendez-vous afin que votre chien reçoive le nouveau vaccin plus complet, cela peut se faire aussi lors du rappel annuel classique.

 

 

Mais pourquoi est-il si important de vacciner contre la leptospirose?

 

Il s'agit d'une maladie que tout chien peut attraper facilement par contact direct (ex: nez à nez) ou indirect (ex: via l'urine ) avec un rat, un mulot, un hérisson et même avec un chien contaminé. L'animal non vacciné qui rentre en contact avec Leptospira, va en moins d'une semaine montrer des symptômes importants. La pathologie provoque notamment une insuffisance renale aigüe. Elle peut entrainer la mort rapidement et dans tous les cas des dommages irréparables plus ou moins compensés.

 


Le chien vacciné recemment (moins d'un an) qui rencontre cette bactérie, s'en débarrassera sans montrer aucun symptôme.

Et il est d'autant plus important de vaccinner son chien car il s'agit d'une zoonose (maladie transmissible à l'homme)!

 

 

Comment procéder avec son chien?

Tous les chiens doivent être vaccinés la première fois deux fois à un mois d'intervalle puis un fois par an. Ce schéma vaccinal est valable pour le chiot et le chien adulte.