Contact | Plan d'accès | Langues   FR EN

Berouchka et ses ligaments croisés

 

 

 

 

Berouchka est une femelle croisé berger allemand de 6 ans, elle est suivie régulièrement au cabinet en ostéopathie. Ces derniers temps une sensibilité récurrente au genou est observée.

Après un examen locomoteur approfondi avec radiographies, une rupture du ligament croisé bilatérale est diagnostiquée. Le gauche était récent, quant au droit les modifications osseuses montraient une chronicité.



Genou normal Rupture du ligament croisé

 


Le ligament croisé est une corde dans l'articulation fémoro-tibiale permettant de la stabiliser. Sa fragilisation ou sa rupture entraine une boiterie. Le chien a l'impression que son genou se dérobe sous son poids comme s'il ratait une marche à chaque pas. Cette affection apparaît généralement suite à un faux mouvement (un saut, une descente, un changement brusque de direction) ou encore suite à une fragilisation sur le long terme.

 

Le genou aigu et douloureux fut opéré en priorité. Lors du retrait des fils, dix jours après l'opération, Bérouchka marchait sur ses 4 pattes sans appréhension. Des exercices en physiothérapie sont prodigués par les propriétaires. Sous control de la clinique, des paliers succéssifs seront franchis. Si tout se déroule comme prévu, nous avons bon espoir de ne pas devoir opérer l'autre genou.