Contact | Plan d'accès | Langues   FR EN

Nina et l'intoxication à l'essence

 


Nina est une petite chatte noire européenne amenée en urgence au cabinet. Elle était couverte d'essence, des personnes mal intentionnées, une chute accidentelle? Le pauvre animal était effrayé.

Sa propriétaire, la voyant revenir avec un liquide gluant sur le corps et puant le mazout, a vite réagit et nous l'a apporté.

Les hydrocarbures peuven être toxiques de plusieurs façons: agressions de la peau, absorption par voie cutané et inhalation des odeurs. Cela entraine des brulures, des lésions hépatiques et pulmonaires parfois irréversibles et fatales.

Un cathéter a été mis en place rapidement après un examen général complet ne révélant encore aucune atteinte pulmonaire. Nous avions peut être une chance de la sauver! Nina a été placé plusieurs jours sous perfusion et cage à oxygéne. Tous (vétérinaires, assistant et étudiante) se sont mis à l'oeuvre plusieurs fois par jour pour donner les soins y compris des bains!

La chatte a été tondu entièrement. L'odeur persistante embaumait toute la cage et l'hospitalisation et aggressait nos papilles olfactives aussi. Pauvre Nina.

Aujourd'hui, Nina se porte bien. Elle vit une nouvelle vie de chat grâce aux bons réflexes de sa propriétaire.