Contact | Plan d'accès | Langues   FR EN

Les grenouilles amoureuses

Grenouilles amoureuses : levez le pied !

Au sortir de l'hiver, par nuit douce (minimum 7° pendant quelques jours successifs) et humide, les batraciens, grenouilles, crapauds, salamandres et tritons, migrent vers leur site de reproduction. Ces animaux à sang froid ont passé l'automne et l'hiver, en vie ralentie, enfouis dans la mousse, sous des racines ou des pierres, dans un terrier ou dans la vase. La douceur de la nuit leur dit que l'hiver se termine. Elles se mettent donc en route, par centaines, pour rejoindre le point d'eau où elles sont nées (les crapauds peuvent parcourir jusqu'à 3 km). Les œufs y sont pondus et donnent naissance à des larves aquatiques (le têtard pour la grenouille), qui subiront une série de métamorphoses jusqu'à atteindre l'apparence de petits adultes. Ils quitteront leur point d'eau, en été, pour aller grandir sur la terre. Ces animaux, ancêtres de tous les vertébrés terrestres partagent donc leur vie, entre le milieu aquatique et le milieu terrestre; c'est pourquoi on les appelle aussi des amphibiens.

G3Ce déplacement, aussi irréversible que l'instinct de reproduction qui le motive, deux fois par an, entre deux milieux de vie, les expose à de nombreux dangers dont les majeurs sont nos routes et le "grenouillage". Nos automobiles provoquent chaque année une véritable hécatombe, laissant derrière elle des animaux agonisants pendant des heures, et les "grenouilleurs" qui, d'un coup de sécateur, prélèvent les fameuses cuisses de grenouilles, laissent sur le sol, des demi individus encore vivants.

g2Tous les batraciens sont protégés par la loi. C'est dire que tout acte qui peut porter préjudice à ces espèces est interdit. Concrètement, il est interdit de les capturer, de les tuer, de perturber ou de détruire les habitats où ils vivent à un stade ou l'autre de leur cycle biologique, de détruire leur ponte.

Alors, comment les aider dans cette période particulièrement délicate ? L'administration des Eaux et Forêts (DNF) s'occupent des grenouilleurs; mais, chacun de vous, peut contribuer à leur sauvegarde. Signalez au DNF, les endroits que vous connaissez en matière de migration ou de reproduction; roulez à vitesse réduite (3o km/h) dans les zones de migration. Dans l'attente d'une signalisation de ces segments de route, si vous voyez " des feuilles mortes" sur la route (il n'y a pas de feuilles mortes en février-mars !), levez le pied : ce sont des grenouilles rousses! identifiez vous comme bénévole pour assister le passage des batraciens en leur consacrant quelques soirées.

G4Protéger nos batraciens est une nécessité car ils sont de grands prédateurs d'insectes nuisibles aux cultures. Et puis, toutes les jeunes filles le savent : embrasser un crapaud peut révéler un prince charmant. Ce serait stupide de se priver de cette chance !

Merci à Anne Pochet

Pour en savoir plus http://www.batraciens.be

Action Biodiversité

Action Biodiversité

 

 Action organisée au cabinet pour une sensibilisation des plus jeunes et moins jeunes.

 

Pouvons-nous avoir un réel impact sur la biodiversité?

Oui et par des petits gestes simples.

 

 

 

Consultez nos Fiches pratiques

Maison à insectes Maison à papillon maison de l'hérisson
Fiche Hivernage
de coccinelle
Fiche mon observatoire
à insecte
s
Maison
à papillon
Fiche accueillir
un hérisson

Un hote inattendu 

 

Belle bête de face du dessus
Belle bête  de face du dessus