Contact | Plan d'accès | Langues   FR EN

Témoignage maladie de Lyme

Témoignage de la proporiétaire d’un jeune lusitanien de 7ans atteint de headshaking.

 

Mon cheval a subitement commencé à secouer violemment la tête en octrobre 2014, il jetait le nez au sol. Il est devenu inmontable ! J’ai d’abord cru que c’était la blessure au nez qui provoquait cela mais, non. J’ai appelé une vétérinaire ostéopathe pour voir s’il avait mal au dos, il a été traité pour cela mais il continuait à secouer violemment la tête, comme avant. La vétérinaire, perdue, ne savait rien faire pour mon cheval et m’a dit que cela allait peut-être passer tout seul… Elle ne savait pas ce qu’il avait. Une autre vétérinaire m’a dit que son headshaking était peut-être provoqué par une allergie. Et finalement m’a dit que ça allait peut-être passer, elle ne pouvait rien faire pour lui.

 

Les mois passaient et le cheval devenait de plus en plus raide et secouait toujours autant la tête, ressentait des douleurs un peu partout. Finalement, fin février j’ai appelé le docteur N.Simon qui l’a observé en piste pendant un très long moment. Diagnostic, très probablement la maladie de Lyme (Borréliose) Cela s‘est confirmé par la prise de sang, le taux de borréliose étant extrèmement élevé. Il a été soigné à grosse dose d’antibiotique et son headshaking a diminué de façon notable. Il y a eu des hauts et des bas, finalement à force de traitement pour supprimer, ou, en tout cas diminuer la maladie, mon cheval ne secoue plus du tout la tête, il retravaille à présent normalement.

 

Il semble que peu de vétérinaires fassent la relation entre le headshaking et la borréliose, mais dans ce cas-ci c’est l'évidence même. Mon cheval est sauvé.”