Contact | Plan d'accès | Langues   FR EN

La dermatophilose

 

La dermatophilose chez les chevaux est une infection de la peau débutant par une irritation suite à un excès de poussière et d'humidité. Cette pathologie est donc favorisée par un environnement de pluie et de boue en automne-hiver.  On parle aussi de la maladie de la crasse.

 

 

Ces mauvaises conditions empêchent la peau de bien respirer, celle-ci essaie donc de rejeter les débris avec les couches mortes de la peau. Il se forme alors des croûtes qui agglomérent les poils en pinceaux. Une fois, les croûtes et les poils tombés, les lésions dermatologiques peuvent s'infecter à cause d'une bactérie appelée Dermatophilus congolensis. Les lésions se retrouvent généralement le long du haut du corps et parfois sur le ventre.


 

Caractéristiquement, c'est un cheval au pré avec de la poussière ou plaque de boue sur lequel il pleut. On peut retrouver cette pathologie de manière plus localisée aux paturons. Des entrainnements dans une piste extérieure boueuse peuvent suffir pour que votre cheval en souffre. On parle alors plus communément de gale de boue.