Contact | Plan d'accès | Langues   FR EN

Les prairies

Les chevaux : la remise au pré


Le beau temps fait son apparition! Remettre les chevaux à la pâture est donc dans toutes les pensées.

Afin que cette transition se fasse de manière harmonieuse, quelques conseils sont à respecter : Il est indispensable de faire une transition alimentaire pour passer du régime d'hiver au régime d'été!

En effet, la flore digestive composée d'enzymes et de bactéries n'est pas la même selon le type de nourriture. Elle doit s'adapter aux protéines. Une flore digestive perturbée peut engendrer de la diarrhée ou des coliques.

cheval prairie

 

On veillera donc à remettre progressivement les chevaux en prairies : on commencera par les faire brouter une à deux heures dans une petite parcelle. Le temps de pâture et l'espace disponible seront augmentés sur 2 à 3 semaines. Quant aux granulés, ils seront progressivement réduits avec la remise à l'herbe.

 

La prairie :

 

- Avant toute chose, on vérifiera l'absence de tout objet/zone blessant dans la prairie: fils barbelés, déchets, trous, marécages,...

- Elle devra être suffisamment grande pour le nombre d'animaux: on compte un hectare par cheval.

- Elle comportera un point d'eau: les chevaux peuvent boire jusqu'à 50 litres par jour voir plus pour une jument allaitante.

- La clôture devra être adaptée à la taille du cheval et suffisamment visible (les fils barbelés sont à proscrire).

- La présence d'un abri est essentiel, même en été. Les chevaux pourront s'y protéger du soleil, des insectes ainsi que des intempéries (orages). L'idéal est d'avoir une orientation sud-est, opposée des vents dominants.

abri cheval

 

 

Gestion de la pâture pour les parasites :

 

- La vermifugation est de rigueur: une fois par saison! Changez régulièrement de produit car le spectre d'activité est différent l'un de l'autre.

- Un cheval crottine 5 à 12 fois par jour, ce qui correspond à 24 kg de matière fécale. Généralement, les chevaux font leur besoins dans une même partie de prairie, constituant une zone de refus. On pensera donc à éliminer les crottins régulièrement pour diminuer la pression d'infestation par des parasites. Il faudra également entretenir ces zones de refus où les plantations deviennent vite envahissantes.

- Il est préférable de diviser la prairie en plusieurs parcelles. Cela permettra de faire une tournante afin de mettre au repos certaines zones pendant 6 à 8 semaines après ramassage et hersage favorisant la repousse de l'herbe et diminuant la charge parasitaire du terrain.

- Tout nouveau cheval sera traité avec un vermifuge à large spectre (idéalement sur plusieurs jours) et mis en quarantaine au minimum 48h avant toute mise à l'herbe.

- Faire pâturer ensemble ou en alternance avec d'autres espèces comme les chèvres, moutons permet de diminuer la pression de parasitage.

- On pensera aussi à prévoir des produits pour lutter contre les moustiques.

 

vermifuge pré

 

 

Vidéo sur ce lien