Contact | Plan d'accès | Langues   FR EN

L'alimentation du chien

 

Comment choisir une alimentation pour un chien?

Comment choisir la nourriture la plus adapté à votre animal? Croquettes, pâtés/sachets fraicheurs ou ration ménagère? Il existe une gamme très large de croquettes de toutes marques. Comment s'y retrouver?

Quatre grandes possibilités s'offrent à vous: les croquettes, les aliments humides, la combinaison des deux ou la ration ménagère. Les croquettes ont l'avantage de se garder plus longtemps et d'être plus hygiénique surtout en été.

Il faut d'abord savoir que les croquettes de marque type Royal Canin, Hill's, Specific, Eukanuba, Virbac sont étudiés et conçu par des vétérinaires pour répondre aux besoins des animaux. En effet, cette nourriture est dite complète et équilibré. Complet signifie qu'elle contient tous les minéraux et vitamines dont votre animal a besoin. Equilibré signifie que les nutriments sont en quantités calculés pour votre compagnon. De plus, les protéines contenues dans ces sac sont de qualités et donc plus facilement digestibles.

La deuxième chose à savoir c'est qu'il y a deux gammes de nourriture. L'une concerne les animaux en bonne santé (physiologique) et l'autre concerne les animaux malades (diététique). Dans la gamme physiologique, les croquettes sont adaptés au moment de vie de l'animal (chiot, adulte, sénior) et au poids. On prendra également en compte s'il est stérilisé ou non car la stérilisation a tendance à faire grossir. Dans la gamme diététique, les croquettes vont être adaptées à la pathologie. Ainsi par exemple, on a les croquettes pour chiens souffrant de troubles urinaires, cardiaques, digestives, allergiques, hépatiques, de locomotion ou encore d'obésités. Ce type de nourriture va améliorer la qualité de vie de ces animaux malades en jouant sur les quantités des nutriments et permettre d'amplifier l'effet des médicaments, de prolonger sa durée de vie. On aura ainsi par exemple une alimentation pauvre en sel chez les animaux cardiaques.

Dans la ration ménagère, c'est vous qui cuisinez! En effet, selon les goûts de votre animal, un vétérinaire nutritionniste calcule la ration adapté à votre compagnon. Le repas est composé de légumes, féculents, de viandes et d'un complément minéraux-vitamines. Plusieurs possibilités vous sont données pour une ration (environ 35€). N'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

 

Votre animal est capricieux?

Il arrive qu'un changement de nourriture ne plaise pas à votre animal de prime abord. Il ne sert à rien de lui présenter toutes sortes d'aliments. En effet, par ce comportement il risque d'être de plus en plus capricieux et d'attendre de vous du «caviar». Pour que cela se passe bien, il faut introduire la nouvelle alimentation progressivement. Cela va également permettre aux bactéries et enzymes digestifs de s'adapter. En effet, d'un type de nourriture à l'autre les protéines ne sont pas les mêmes, la flore digestive doit donc s'adapter. Cette transition permettra alors d'éviter une mauvaise digestion déclarée par de la diarrhée.

 

Jour 1 et 2 → 75% ancienne 25% nouvelle

Jour 3 et 4 → 50% ancienne 50% nouvelle

Jour 5 et 6 → 25% ancienne 75% nouvelle

Jours suivants→ 100% nouvelle alimentation

 

Voici quelques astuces si votre animal ne mange pas ses croquettes:

  1. Mouiller un peu les croquettes afin de faire ressortir les arômes avec de l'eau chaude

  2. Faire chauffer légèrement le repas pour faire ressortir les goûts

  3. Mettre une cuillère à café de boite pour chat mélangé au croquettes

  4. Lui présenter sa gamelle 15 min, s'il ne mange pas lui retirer et représenter deux à trois heures plus tard

 

Pour évaluer l'état corporel de votre chien, il faut prendre en compte sa silhouette et selon le dépôt graisseux. L'état corporel idéal c'est lorsqu'on ne voit pas les côtes mais qu'on peut les sentir très facilement en passant la main sur le thorax.

 

Votre animal est trop maigre?

Il arrive que des animaux soient trop maigre malgré parfois qu'ils mangent «comme quatre». Il faut se poser plusieurs questions.

Quand ai-je vermifuge la dernière fois et avec quoi? Il est conseillé de traiter contre les vers 2 à 4 fois par an et de changer régulièrement de produits. Les infestations parasitaires peuvent empêcher que l'animal profite aux mieux de l'énergie qu'il reçoit. Vous trouverez différents vermifuges à acheter au cabinet.

La qualité de l'aliment est-il adapté à mon animal? Le type de nourriture doit être adapté selon son âge, s'il est stérilisé et selon le type de chien (compagnie, de travail, sportif).

L'aliment est-il en quantité suffisant? Pesez votre animal et calculer avec les indications du sac d'aliments ce à quoi il a droit. N'hésitez pas à nous demander conseil. Pesez la nourriture à donner ou mettez un trait sur un gobelet.

 

Votre animal est trop gros?

Un surpoids voire une obésité n'est pas bon pour la santé de votre animal. En effet, cela augmente les risques de troubles locomoteurs, cardiorespiratoires, dermatologiques, endocrinologiques (diabète,pancréatite,...) et cancéreux. De plus, un animal obèse est moins actif, moins friand de vos balades et jeux; voit son espérance de vie diminuer. On se posera alors plusieurs questions.

 

Est-ce que mon animal reçoit des friandises? Si vous voulez que votre animal perde du poids c'est la première chose à diminuer. Chaque bonbon ou reste de table donné est un supplément de calories. Pour vous rendre de compte de l'importance, mettez l'équivalent de ce que vous donner dans un gobelet. Ainsi, vous verrez la quantité donné sur une journée/semaine.

Est-ce que la qualité de la nourriture est adapté? L'aliment doit être choisi selon l'âge, s'il est stérilisé ou pas et l'activité (compagnie, de travail ou sportif). Beaucoup d'animaux ont tendance à prendre du poids après la stérilisation. C'est donc le moment de bien choisir sa nourriture.

Est-ce que je ne donne pas trop en quantité? Selon le sac de nourriture, on vous donne la quantité de croquettes que votre animal peut avoir par jour pour son poids. Pesez votre animal et calculez-pesez la nourriture qu'il a droit. Lorsque votre animal est trop gros vous pouvez commencer par diminuer de 10% sa ration pendant un mois. Votre chien ne se rendra même pas compte de cette petite diminution. Repesez-le régulièrement pour suivre son évolution.

Si vous désirez mettre votre animal au régime, il existe des croquettes pour obésité. Elles permettent grâce aux fibres en quantités plus importantes d'avoir un volume d'aliment suffisant pour la satiété mais moins riche en énergie. Si l'animal est au régime, c'est tout son entourage qui doit respecter ça! Pas question d'avoir un voisin qui donne des friandises.

 

Il arrive que même avec toutes ces précautions (diminuer la ration et les extras) votre animal ne maigrisse pas. Il est alors temps de consulter car il peut y avoir un trouble hormonal sous-jacent.

 

Quant est-il des extras?

Nous aimons terriblement nos compagnons et il nous arrive de leur donner une petite friandise (tartine, nic-nac, couennes de fromages,...) pour leur faire plaisir. Mais savez-vous que du point de vue des calories

-un biscuit pour un chien, c'est comme si nous mangions un hamburger

-25 g de fromage pour un chien équivaut à 2,5 hamburgers

Tous ces suppléments apportent des calories en plus de ce qui a été calculer pour ses besoins. Si vous n'êtes pas convaincu, mettez les mêmes suppléments que vous lui donnez dans un bol à part. Au bout d'une journée, une semaine, vous verrez que les quantités sont plus importantes qu'on le croit.

 

Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas les récompenser de temps en temps. Voici quelques petites solutions pour leur faire plaisir sans trop les gaver:

  1. Enlever quelques croquettes de sa ration journalière et les utiliser pendant la journée

  2. Donnez-lui des récompenses de type light

  3. Offrez-lui un morceau de carotte crue ou de courgette

  4. Réduisez les quantités des extras

 

Ce n'est pas tellement la quantité ou ce que vous lui donnez qui est important, mais c'est surtout le geste de vouloir lui faire plaisir. N'oubliez pas qu'il vaut mieux donner l'extra en dehors de vos repas afin d'éviter que votre animal mendie à chaque repas.

 

Quand et comment lui donner à manger?

Un chien peut être nourri une fois par jour. Cependant, il est conseillé d'offrir plutôt deux repas chez les grands chiens pour éviter un estomac qui se remplisse trop vite, favorisant les torsions. On évitera aussi pour la même raison l'excitation après les repas. Chez les petits chiens nerveux nourris qu'une seule fois, il arrive que des petits vomissements se produisent le matin. Il s'agit du «syndrome du vomissement matinale», on conseillera alors alors de donner sa ration journalière en deux fois.

On préférera donner des repas bien déterminés dans le temps (15 min) que de laisser la gamelle de croquettes toute la journée. Cette dernière option a tendance à ne pas bien réguler le système digestif. Et donc les besoins naturels seront stimulés en tout temps. Il est primordial que votre chien soit nourri après vous. Ainsi vous lui donnez le signal que le dominant c'est vous!

 

Finalement, il faudra toujours mettre à disposition une gamelle d'eau à votre chien. Il boira en particulier dans les deux heures qui suivent le repas.