Contact | Plan d'accès | Langues   FR EN

 

Le nom hamster vient de l'allemand et signifie « faire des réserves ». Il s'agit de petit rongeur de la famille des Muridés, c'est un Nac nocturne.

L'alimentation


Le hamster est un animal omnivore, il se nourrit de graines essentiellement mais aussi de végétaux. On peut ainsi donner des morceaux de pomme, salade, concombre, chicon...La quantité doit rester raisonnable car ce petit animal est très gourmand et trop de légumes ou fruits engendrent de la diarrhée.

La particularité du hamster c'est qu'il possèdes des poches extensibles dans ses joues, les abajoues. Elles peuvent servir à transporter de la nourriture en grande quantités.

 

 

Un biberon d'eau propre doit toujours être à disposition. Vérifier que celui-ci ne goutte pas car il pourrait souiller toute la litière.

Pour favoriser l'usure des dents, des morceaux de bois de noisetier par exemple peuvent être donnés au hamster. Il se fera une joie de grignoter pendant des heures.

Son logement

On utilisera de la litière type copeaux à laquelle on peut ajouter du papier journal en dessous. Cela permettra une bonne absorption et facilitera le nettoyage en un coup de main. Le hamster a besoin d'un abris où il pourra dormir tranquillement la journée. Ce petit rongeur aime se créer un nid pour se cacher, de l'ouate pourra donc être mis à disposition dans sa maisonnette. Il faudra régulièrement la changer car le hamster aime y mettre une petite réserve de graines.

 

Son mode de vie

Le hamster est un Nac nocturne, il s'éveillera pour manger et bouger en fin de journée. Ce rythme de vie devra donc être respecté. La cage sera alors placé dans une pièce commune plutôt qu'une chambre. Ce petit rongeur ne doit pas avoir accès à des plantes d'ornement intérieure car la plupart sont toxiques.