Contact | Plan d'accès | Langues   FR EN

Le hérisson

 

Que faut-il savoir sur les hérissons?

 


Espèce: hérisson d'Europe (Erinaceus europaeus)

Poids: entre 800 et 1200 g

Longueur: entre 25 et 30 cm sans la queue

Poids: entre 500g à 2kg

Activité: nocturne

Habitat: haies, broussailles, prairies humides, bois de feuillus

Piquants: entre 5000 et 7500 chez l'adulte, long de 22 mm

Il s'agit en réalité de poils modifiés constitués de Kératine. Ils sont remplacées tous les ans sans véritable mue marquée. Les hérissons peuvent se mettre en boule dès quelques jours de vie grâce à la contraction de muscles. Il s'enroule sur eux-même en cas de danger ou de chute. En effet, la couche de piquants sert de matelas.



Alimentation: omnivore opportuniste (insectivore et frugivore)

Le hérisson chasse les insectes, les vers, les limaces, escargots ainsi que des petits rongeurs nouveaux-nés. Il peut également manger des déchets de nourriture humaine ou aliments pour animaux. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le lait et le pain sont toxiques pour les hérissons.

Longévité: 7 à 10 ans

Mortalité: 20 à 50% la première année de vie

Les causes les plus fréquentes sont des les intoxications chimiques, accident sur les routes, parasitismes et l'épuisements/manque de nourriture.

Maladies les plus fréquentes: infestation par les puces et les tiques, souvent atteint de myiase (mouches qui pondent des oeufs sur l'animal).



Hibernation: de octobre-novembre à mars

Celle-ci est déclenchée par la diminution des températures, de la durée de la journée et de la nourriture. Pendant cette période, tout son organisme va tourner au ralentit: 5 battements cardiaque/min (au lieu de 150-280), température de 4°C(au lieu de 35,4°C). Des apnées peuvent arrivés, parfois pendant 1 heure.

Maturité sexuel: 1 an

Gestation: environ 35 à 45 jours, portée de 4 à 6 petits aveugles et sans poils (les piquants sont blancs et mous sous la peau)

Allaitement: 4 à 6 semaines

Sevrage: 2 mois


 

Que faire si on trouve un hérisson?

Un hérisson trouvé en pleine journée est TOUJOURS anormale car c'est un mammifère nocturne. Il est donc affaibli voire malade. Il faut donc le prendre en charge dans une boite en carton. Avant de l'extraire de son milieu, vérifiez que ce n'est pas une mère avec des petits ou un petit faisant partie d'une famille. La première chose à faire est de lui mettre des bouillottes. En effet, un hérisson faible est le plus souvent en hypothermie. Pensez à mettre un drap tel qu'un essui entre l'animal et la bouillotte pour éviter les brulures.

Chez un hérisson adulte, vous pouvez donner des croquettes et/ou de la pâtée pour chats. S'il ne mange pas de lui même, du lait spéciale chatons/chiots peut être utilisé avec une seringue. L'animal ne doit jamais être mis sur le dos pour le nourrir afin d'éviter de l'étouffement. Il est préférable de faire plusieurs petits repas.

N'hésitez pas à nous l'apporter si l'animal est en détresse.