Contact | Plan d'accès | Langues   FR EN

C'est l'été, attention au coup de chaleur!

 

 


 

Un lapin, un cobaye ou encore un rongeur n'ont pas une régulation thermique efficace. Il ne peut pas transpirer comme nous ou haleter comme le chien pour diminuer sa température corporel. Il faut donc prendre des mesures particulières!

 

 

  1. Il devra toujours avoir de l'eau fraiche à disposition.

  2. L'enclos ou cage (à l'intérieure ou extérieure) doit être à l'ombre. Attention que le soleil tourne! On évitera les cages entièrement en plastique qui ont un effet de serre.

  3. Lui mettre un abri dans lequel il pourra se réfugier.

  4. Une idée fraîche: congeler une bouteille d'eau, enveloppez-la d'un drap fin et mettez le tout à même le sol dans un coin de cage. Ainsi, votre Nac pourra choisir ou non d'un endroit plus frais.

  5. Lui proposer des fruits ou légumes gorgés d'eau tel que le concombre.

     

Un coup de chaleur, c'est lorsque l'animal éprouve des difficultés à lutter contre la température excessive. On va donc voir apparaître des symptômes tels que de l'abattement, anorexie, des oreilles chaudes ou une augmentation de la fréquence respiratoire voire même une difficulté, ,... Il faut dans ce cas le mettre rapidement au frais, lui mouiller les oreilles et mettre un drap humide sur le corps. Dans un premier temps, on évitera les glaçons et les bains d'eau froide qui réduisent trop rapidement la température. Transportez le ensuite chez votre vétérinaire.