Contact | Plan d'accès | Langues   FR EN

Le coup de chaleur

Cette année nous sommes gatés avec le soleil et sa chaleur. Nous tenions à aborder avec vous un problème récurrent: le coup de chaleur de nos animaux domestiques.

Les compagnons les plus sensibles à la chaleur sont les chiens brachycéphales (à face courte comme le bouledogue, le carlin,...), les animaux âgés et/ou cardiaques.

 


Les animaux contrairement à nous, ne transpirent pas sur tout leur corps mais régulent leur températureuniquement via les coussinets ou  l'halètement (une respiration rapide et superficielle à gueule ouverte)

 

 

 


Lorsqu'un animal est laissé dans une voiture à l'arrêt, la température ambiante peut monter en quelques minutes jusqu'à 50-70 degrés provoquant une hyperthermie brutale. S'il n'arrive pas à évacuer l'excès de chaleur, le corps va commencer à souffrir entrainant un mauvais fonctionnement des organes vitaux comme le cerveau. La température normale d'un chien se situe aux environs de 38,5°C. Lors de coup de chaleur, elle peut monter au delà de 41°C et provoquer des lésions cérébrales irréversibles

 

Le chien ou le chat va alors présenter un ensemble de symptômes comme l'hypersalivation, de l'agitation, de la cyanose (muqueuse bleutée) puis de la prostration voire même des crises d'épilepsie. Si le processus perdure, la mort surviendra

 

Il est donc PRIMORDIAL de ne pas laisser un animal en pleine chaleur!

L'halètement n'est donc pas normal s'il perdure trop longtemps ou s'il s'accompagne de symptômes cités ci-dessus. Si votre animal débute un coup de chaleur, installez-le sur un drap mouillé dans une pièce plutôt froide et appelez d'urgence un vétérinaire.

 

Les animaux peuvent également souffir de la chaleur en dehors des voitures mais sans que ce soit un coup de chaleur. Voici quelques précautions et conseils:

 

  • Eviter de faire de l'excercice (balade ou jeux) entre 11 et 16h

  • Lui donner toujours accès à de l'eau propre

  • Ne jamais laisser un animal dans une voiture même pour un court instant (ouvrir une fenêtre ne change pas grand chose)

  • Permettre aux animaux d'être dans une pièce fraiche ou à l'ombre

  • Leur mettre un drap humide sur lequel ils peuvent se coucher

  • Faire éventuellement tondre le chien