Contact | Plan d'accès | Langues   FR EN

Skippy et son anémie

Skippy est un Jack Russel âgé de 14 ans dont les propriétaires s'inquiètent de son état de faiblesse il ne marche plus, hors il a déjà été paralysé suite à une hernie! Les injections du we ne semblent pas avoir eu d'effet.

 

 

A son arrivée au cabinet, nous nous rendons compte en faisant son examen qu'il n'est pas paralysé mais dans un état de faiblesse extrème. Ses muqueuses sont blanches, sa fréquence cardiaque élevée et sa respiration rapide et forte.


 

 

Labo

 

Les analyses de sang (appareil à hématologie et frottis sanguin examiné au microscope) réalisées en urgence au cabinet nous confirme une anémie sévère, c'est à dire un manque de globules rouges (GR) dans le sang dont le rôle est de transporter l'oxygène. Heureusement, il régénère c-à-d que la moelle travaille et produit de nouveaux GR.


 

Il nous faut maintenant trouver la cause de cette anémie en attendant nous gardons Skippy en hospitalisation, sous perfusion, dans une cage à oxygène sans laquelle il mourrait .

Un examen complémentaire nous révèle que l'anémie dont il souffre est qualifiée d'anémie à médiation immune

Nous instaurons de suite un traitement adapté tout en le laissant sous oxygène afin que le peu de globules rouges présents transportent le maximum d'oxygène jusque dans toutes ses cellules.

Skippy reprend assez rapidement des forces, nous contrôlons son taux de globule rouge à nouveau et celui-ci est en hausse, le traitement fonctionne!

En accord avec ses propriétaires, nous le laissons rentrer chez lui avec un concentrateur d'oxygène le temps que sa moelle osseuse produise assez de cellules.

 

Nous le revoyons 10 jours plus tard afin de réaliser un nouveau contrôle sanguin. Skippy nous accueille en grognant, il a retrouvé son mauvais caractère, il va beaucoup mieux! Ses muqueuses sont à nouveau roses et l'analyse nous le confirme en effet, le taux est toujours en dessous de la norme mais il est en augmentation.

 

 

Skippy vient nous voir régulièrement afin de contrôler si sa moelle osseuse produit assez de globules rouges.

Jusqu'à présent, elle en produit de plus en plus. Il y a même eu une augmentation un peu plus brutale lorsque Skippy est parti en vacances à la montagne!

En juin, son hématocrite est presque revenue à la normale, elle n'a jamais été aussi haute :-)

En tout cas, son état est très satisfaisant. Même s'il commence à ne plus grogner à chaque consultation, il se porte très bien.

Nous continuons donc le traitement instauré.

 

AIMH Skippy

 

Skippy

 

Skippy peut partir en voyage dans le sud de la France comme prévu, en toute sécurité. Bonnes vacances à lui et à ses propriétaires