Contact | Plan d'accès | Langues   FR EN

La fourbure

 

La fourbure est une maladie fréquemment rencontrée chez nos équidés. Il s'agit d'un processus complexe dont tout n'est pas pas encore elucidé. La troisième et dernière phalange du cheval se situe dans le sabot et est rattaché à celui-ci par un système de lamelles. La fourbure est une désolidarisation entre le pied de chair et le sabot au niveau des lamelles. Cette pathologie peut toucher un ou plusieurs pieds. Cela touche plus souvent les pieds des membres antérieures car ces derniers portent 60% du poids contre 40% pour les postérieures.

Les plus prédisposés à souffrir de cette maladie sont les animaux en surpoids et les poneys. Veillez donc au maintient de leur ligne! On ne doit pas pouvoir voir les côtes mais on doit les sentir (facilement !) en passant la main sur le thorax.

Les symptômes rencontrés lors de fourbure sont facilement reconnaissables. Le cheval soulage ses membres, se couche longtemps, refuse de marcher. On a l'impression qu'il marche sur des œufs. On peut observer des pieds chauds, des stries au niveau de la corne ou une consistance plus molle.

Il existe de nombreuses causes à la fourbure: surpoids, infections quelconques, cushing (maladie endocrinienne). La maladie doit être diagnostiqué et soignée rapidement afin d'enrayer le cercle vicieux auto-aggravant. C'est une pathologie grave, potentiellement mortelle par la douleur qui peut être extrêmement importante.

 

Retour à la liste des astuces