Contact | Plan d'accès | Langues   FR EN

Les produits et aliments toxiques

Anti-limaces, mort aux rats, insecticides,... :

De nombreux produits sont bien connus pour leur toxicité auprès de nos animaux à quatre pattes tels les insecticides, rodenticides (mort –aux-rats), molluscides ... et tout propriétaire averti sait que ces produits doivent être entreposés hors de portée de nos compagnons.

Ces substances irritent la cavité buccale et l’estomac, provoquant salivation, vomissements et diarrhées. Tremblement et convulsions peuvent aussi survenir. Elles ont aussi des effets néfastes sur les battements du cœur (qui seront ressentis plus fortement par les animaux de petite taille), et qui peuvent entrainer le décès.

 

La peau du crapaud

Elle contient des substances nocives pour le chien (même lorsque le crapaud est mort!).

crapaud

 

Chewing-gum

Le xylitol contenu dans les chewing gums sans sucre et dans certains produits allégés, bien qu’inoffensif chez l’être humain, est toxique chez le chien. Les signes cliniques de l’intoxication par le xylitol peuvent apparaitre avec une faible quantité absorbée!

chic

 

Le chocolat

C'est une de nos friandises préférées, et nous avons souvent envie de la partager avec notre animal à quatre pattes. Mais il faut savoir que le chocolat contient de la théobromine, nocive pour les carnivores. Une tablette de 200 gr de chocolat noir peut tuer un bouledogue.

Chocolat

 

Les plantes

Les plantes d'appartement à latex (dieffenbachia, philodendron) contiennent une sorte de latex blanc qui est extrêmement irritant pour les yeux, la peau et les muqueuses. En général nos animaux n’y touchent pas car leur gout est amer.

Certaines décorations de Noel telles que les boules de gui, les baies de houx et les roses de Noel sont également toxiques par contact ou par ingestion.

 

Des plantes et arbustes d’extérieur sont également toxiques, l’if est le plus dangereux. Ne jeter jamais vos déchets de taille sur la prairie du voisin, car si dans la plupart des cas les animaux ne touchent pas à ces plantes, une fois séchées, ils pourraient en consommer.

 

L'antigel

L’antigel qui contient de l’éthylène glycol, la dose mortel est très faible : 1.5ml/kg pour un chat et 6.6ml/kg pour un chien, les animaux aiment son gout sucré.

 

Condiments

Ail et oignons sont également toxiques chez les chiens et chats, ils peuvent induire de la diarrhée, de l'anémie, des problèmes de coordination, ainsi que la présence de sang dans les urines.

Ail-Oignon

 

Médicaments

Attention aux extrapolations, si un enfant supporte bien le paracétamol ou l'aspirine, il n'en est pas de même chez nos animaux de compagnie. Le chat est le plus sensible, une dose de 10 mg/kg est suffisante pour induire de la salivation, des vomissements, une jaunisse, et même dépression, coma et mort. Chez le chien, il faudra surtout faire attention au surdosage et par là-même occasion à la plaquette sur la table de nuit.

 

Signes d'intoxication :

Plus ou moins graves, ils varient selon la plante, la quantité ingérée et l’individu (jeune, insuffisant rénal, insuffisant cardiaques ....) Leur apparition est souvent brutale et en lien avec des circonstances favorisantes :

- troubles digestifs brutaux : salivation intense, vomissements, voire diarrhées, sont les signes les plus fréquents lors d’ingestion ; ils peuvent être bénins ou, à l’inverse, d’emblée graves avec une gastro-entérite hémorragique et une déshydratation.

-troubles nerveux : convulsions, tremblements, démarche titubante, myosis, prostration, paralysie, coma.

-troubles généraux : insuffisance rénale, cardiaque possibles. -lésions de contact : gingivite, dermatite, conjonctivite.

 

Une dernière recommandation, ne pas intervertir les produits antipuces de votre chien avec ceux de votre chat, cela pourrait entrainer des convulsions et la mort de ce dernier.

 

 

Retour à la liste des astuces