Contact | Plan d'accès | Langues   FR EN

Le chat et l'hygiène

 

Un certain nombre de propriétaires de chats ont parfois quelques soucis avec leur animal en ce qui concernent l'hygiène.

Certains font pipi à côté du bac à litière, d'autres le font n'importe où, parfois même sur vos affaires personnelles.

Pour que vous le sachiez dès le départ: les chats sont difficiles en matière d'hygiène! Mais il existe quelques trucs et astuces afin d'aider à y remédier.

 

Le bac à litière:


Il faut toujours prévoir un bac à litière par chat +1 (règle du n+1).

Ils devront être nettoyés régulièrement. Certains chats ne veulent plus y mettre une patte dès qu'il y a une crotte, il faut donc dans ce cas enlever les selles 1 fois par jour en plus du nettoyage tous les 3-4 jours. D'autres chats demanderont à ce que leur bac soit nettoyé tous les 2 jours. Il n'y a pas de règle stricte, il faut trouver ce qui convient à votre (vos) félin(s).

 

On utilisera des gravillons/granulés le plus simple possible! Pas besoin qu'il soit aromatisé à la fleur ou un autre parfum quel qu’il soit.

On pourra mettre des journaux (non glacé) afin d'absorber les urines au font du bac, pour que ce dernier reste plus longtemps sec. Cela permettra également de faciliter le nettoyage en un tour de main.

Quant à son endroit, la litière devra être mise à un endroit calme où il y a peu de passage afin que l'animal ne soit pas dérangé. Certains chats ne supportent pas que le bac soit muni d'un couvercle qui les fait sentir coincé/opprimé. Une erreur fréquente est de mettre le bac à côté du bol de croquettes. Un félin ne fera jamais ses besoins à côté de sa nourriture.

 

Mon chat ne fait pas dans sa litière, que dois-je faire?

ATTENTION! Il est cependant très important d'observer votre chat avant toutes ces démarches ! En effet, cela peut être dû à un problème médical! Des symptômes d'une maladie urinaire peuvent être : une difficulté à uriner, du sang dans les urines, une difficulté à se retenir, un changement de comportement, un amaigrissement...

 

Il faut d'abord vérifier qu'il n'y ait pas un soucis d'entretien, d'endroit comme précisé ici plus haut. On peut ajouter une à deux gouttes de javel dans la litière car les félins sont attirés par cette odeur.

S'il fait ses besoins à un ou plusieurs endroits précis, mettez-y un bol avec quelques croquettes. Les chats n'urinent et ne défèquent jamais là où ils mangent. On peut mettre des objets qui font du bruit ou qui font peur dans les endroits inappropriés. Ainsi, on peut mettre des sachets de magasins ou des ballons de baudruche le temps que le problème se résolve.

Les chats peuvent faire leurs besoins en dehors du bac pour une question de comportement. Tout changement dans l'habitation peut les perturber. Ceux-ci peuvent être très nombreux : nouvel animal, arrivée d'un bébé, travaux dans la maison/appartement ou dans la rue, nouveaux meubles,...

Les animaux peuvent aussi prendre cette mauvaise habitude avec votre départ en vacances. C'est leur façon de vous montrer qu'ils sont fâchés. Le chat fonctionne en divisant son territoire selon les activités. Tout changement peut perturber cette organisation et ainsi créer de l'anxiété.

 

Pour apaiser ces tensions, il existe des diffuseurs ou des sprays. Comment ça marche? Ils contiennent les mêmes odeurs que la chatte qui allaite. En effet, elle sécrète des phéromones qui ont pour but de calmer, rassurer les chatons. C'est complètement inodore, incolore et insipide. Ils sont sans danger pour les humains (même enfants) et les autres espèces animales. Il est conseillé de mettre ces diffuseurs quelques jours avant l'événement susceptible d'être incompris par votre animal.

 

Finalement, un chat peut également faire des petits pipis dit " de projections " aux endroit stratégiques. C'est une des façons de marquer son territoire. Ce pipi signale à l'intru que ce territoire appartient déjà à quelqu'un. D'autres marquages existent comme les griffures et le frottement de la tête, ceux-ci servent surtout à rassurer le chat.
Si malgré tous vos efforts, votre chat continue à uriner à des endroits inappropriés, c'est que la situation est plus complexe. Cela demande donc une consultation approfondie sur le sujet.