Maladie de Lyme

La maladie de Lyme ou la borréliose

La maladie de Lyme est transmissible via la tique Ixodes ricinus dans nos régions.

1 tique sur 5 est porteuse de la bactérie responsable de la maladie (Borrelia burgdorferi) et ce quelque soit son stade : larve, nymphe ou adulte.

En Belgique et particulièrement en région liégeoise, le risque de se faire mordre par une tique est très élevé:

Carte répartition tiques

Cette carte provient du site fleatickrisk qui nous informe en temps réel du risque de morsure ou de piqure de différents insectes présents en Europe

Tique Tique adulte sur chien

"Nous les observons surtout de mai à septembre"

Il ne faut à la tique que 18 heures de contact avec l'animal pour transmettre la maladie, il est donc primordial d'inspecter celui-ci régulièrement ainsi qu'à chaque retour de promenade.

Comment enlever une tique :

Contrairement aux idées reçues, il ne faut en aucun cas endormir une tique avant de la détacher.

Il faut la retirer délicatement à l'aide d'une pince à tiques (disponible au cabinet)

Crochet tiques Crochet tiques

Mon animal est-il infecté ?

Les chats sont naturellement résistants à la bactérie, il y a donc très peu de chances qu'ils développent la maladie.

Votre chien montrera dans une premier temps de la fièvre, un appétit capricieux, de l'abattement et parfois une boiterie soudaine et très douloureuse.

Cette boiterie s'atténuera mais sera récidivante et changeants dans les mois qui suivent la morsure.

Ces signes peuvent également se manifester pour bien d'autres maladies, il faudra alors l'avis de votre vétérinaire.

Un nombre croissant de cas chez les chevaux sont diagnostiqués dans notre région.

Ceux-ci présentent des boiteries changeantes, un comportement inhabituel (nervosité, difficultés au travail, hochements de tête,...)

Retrouvez le témoignange de la propriétaire de Caelo, un cheval lusitanien atteint par cette maladie en cliquant sur ce lien

Contrairement à l'Homme, l'animal ne développe pas d'érythème migrant (tache rouge en forme de cible)

Il suffira d'une simple prise de sang pour pouvoir établir le diagnostic

La prévention

Afin d'éviter les morsures de tiques, votre vétérinaire pourra vous conseille des pipettes, des comprimés ou des colliers en fonction de l'âge, de la race et du mode de vie de votre animal.

Vous pouvez également le faire vacciner, cela demandera deux injections à 3 semaines d'intervalle suivi d'un rappel annuel.