Complémentarités et limites de l'ostéopathie

Quels liens avec les autres médecines douces?

Bien que très proche par la philosophie, l'acupuncture et l'homéopathie ont besoin d'un intermédiaire pour soigner. L'ostéopathe lui, a fait de sa main l'outil privilégié par lequel il écoute son patient et avec lequel il soigne. Les médecines énergétiques se complétent à merveille.

Quels liens avec la médecine?

OSTEO SUR UN LAPIN OSTEO SUR UNE CHEVRE

Complémentaire de toute médecine, l'ostéopathie a sa place auprès de la médecine classique. Travailler de concert permet de traiter la cause et ses conséquences, de réduire le temps de convalescence, d'améliorer le niveau de guérison.

Un 1er exemple: Un ulcère perforant de l'estomac nécessite

1. une intervention chirurgicale d'urgence,
  2. pendant la convalescence, des médicaments pour protéger la muqueuse stomacale et pour réguler la motilité de l'organe,
  3. l'ostéopathe pourra alors travailler sur la fonctionnalité, les mouvements de l'estomac.

En effet, ne pourrait-on pas considérer que l'ulcère s'est développé à cet endroit précis par manque de motilité et accumulation de sucs gastriques puissants en un seul et même endroit. Sortir du cercle vicieux de la récidive pourquoi pas!

Un second exemple: Votre cheval présente depuis plusieurs mois une boiterie intermittente et erratique.

Vous savez: un jour très bien, le lendemain digne d'un retraité. Le vt vient, il n'y a plus rien mais deux semaines plus tard une boiterie de l'autre antérieur apparaît! Ainsi de suite jusqu'à ce qu'une boiterie claire apparaisse. Un diagnostic suivi d'un traitement adapté guérit votre cheval , il ne boite plus mais vous ne le retrouvez pas entièrement, il n'a plus la même souplesse, la même légèreté qu'au temps de sa splendeur.

En effet, votre athlète a compensé pendant plusieurs semaines ou mois avant que ne sorte la boiterie franche. L'infiltration, le ferrage, les anti-inflammatoires l'ont soulagé mais pour le soigner complètement il faudra également éliminer les blocages de compensation et le cercle vicieux de posture dans lequel le cheval s'est installé.

Ou encore: votre teckel est brusquement bloqué, les infiltrations d'urgence n'ont plus l'effet miraculeux des premières fois! L'ostéopathe pourra, par manipulations très douces, libérer la vascularisation de la moelle épinière et permettre à l'antinflammatoire ainsi qu'au mécanisme naturel de guérison de faire pleinement leur travail.

L'ostéopathe joue également un grand rôle dans la prévention et le maintien de la santé. Par sa sensibilité, il détecte précocement les dysfonctionnements avant leur manifestation lésionnelle, il concourt ainsi à garder l'animal en parfait équilibre physique et psychique. Votre compagnon aura ainsi toutes les chances de rester longtemps en bonne santé auprès de vous et sera en mesure de donner le meilleur de lui-même en compétition si tel est votre désir.

Peut-on manipuler tous les animaux?

Oui, il faut juste connaître leurs particularités anatomiques et ne pas prendre de risques inconsidérés