Contact | Plan d'accès | Langues   FR EN

Méthodes

Comment travaille l'ostéopathe?

Avec ses mains

La présence de contractures, chaleur, dissymétrie mais aussi d'anomalies de mouvement sont autant d'informations qui conduisent à un diagnostic.

Avec ses mains, le thérapeute écoute le corps comme le cardiologue, le cœur avec son stétoscope. Telle articulation est en perte de mobilité ou même est complètement vérouillée, tel organe est en torsion ou à l'étroit dans ses aponévroses et dysfonctionne.

 

 

Le traitement s'applique à 90% sans force

"Votre frein à main est coincé: sautez à pieds joints dessus et vous n'obtiendrez aucun résultat mais tirez-le un peu vers le haut et il se débloquera."

Votre chat a un torticolis, votre cheval laisse sa nuque à droite quand vous tournez à gauche, je leur prendrais la tête et les inviterais à aller à fond dans le mouvement qu'il leur est encore possible, je les guiderais et les maintiendrais quelques dizaines de secondes dans cette position extrème jusqu'à ce que le corps demande grâce. En libérant ma prise, je permets à votre compagnon de reprendre sa tête et de se décoincer. Et oui c'est eux qui travaillent! Moi, je leur remémore simplement comment faire.

 

 

Quelles sont les différentes techniques?

  • L'utilisation de grands bras de levier comme les membres et le cou;
  • Les chaînes musculaires;
  • Les fascia;
  • Le mouvement respiratoire primaire;
  • Les trusts.

 

 

Des techniques complexes trop longues à détailler ici

L'ajustement vertébral se fait dans les limites physiologiques du corps, lorsqu'il y a déboîtement, luxation,
ce n'est plus du ressort de l'ostéopathe.

Exemple: Milord, caniche noir de 10 ans après deux "séances de massage" remonte tout seul dans les fauteuils! Il n'a jamais semblé souffrir mais a brusquement vieilli , il refusait de monter dans la voiture, de courir après sa balle, il ne suivait plus sa maitresse dans la cave. "Vous nous l'avez rajeuni de 3-4 ans docteur"

 

 

Exemple: Pas'chic, cavalier king charles de 11 ans, qui comme beaucoup d'individu de sa race, présente une insuffisance cardiaque gauche mais compliquée par une sévère arythmie difficilement contrôlée. Référé par un confrère pour améliorer sa locomotion générale, j'ai trouvé notamment un gros blocage sur les vertèbres surplombant le cœur et où s'insère le fascia du cœur. Pas'chic a retrouvé une démarche souple et n'est plus soigné pour arythmie pour le moment.

Quels sont les grands principes du Dr Still?

  • L'interdépendance des structures: un torticolis entraîne une réduction de mobilité de l'épaule.
  • L'unité du corps: l'obligation de regarder le corps dans son ensemble et pas uniquement la région en souffrance.
  • La capacité d'autorégulation, auto=guérison: par la recherche d'harmonie de mouvements des différentes structures entre elles, l'ostéopathe rend au corps 100% de son potentiel de guérison, de protection vis à vis des agressions extérieures et aussi de performance.
  • La règle de l'artère: tout le monde admet le rôle primordial de l'artère qui apporte oxygène et nutriments aux tissus, mais combien d'entre nous sommes conscients qu'un petit os anodin peut comprimer l'artère et avoir de fortes répercussions?

 

Ex illustré 1: Artère fémorale du cheval comprimée par le péroné, l'os tarsal 3 ou le métacarpien rudimentaire latéral.
Ex illustré 2: Arborescence vasculaire de l'aorte et moelle